Alien Romulus
Après Prometeus et Alien Convenant qui étaient (pour moi) très décevants, après un revisionnage des films Aliens canoniques en SVOD, j’étais plutôt à jour quant à la Saga.
Le film se passe chronologiquement entre Alien (le 1) et Aliens (le 2).
Je n’avais pas aimé Don’t breathe et je n’ai pas vu le remake d’Evil Dead de Fede Alvarez. Mais je trouve que la direction artistique, certaines idées novatrices et des moments de tensions sont bien exécutés.
Aussi quand le film s’ouvre avec un pan sociétal et sur l’univers difficile des colonies terriennes, il y a une magie qui opère. Etendre un peu le cadre de la Saga, sortir de la vie d’un équipage pour suivre des gens qui rêvent d’ailleurs, c’est assez cool.
Aussi la relation entre Rain et Andy est un des points forts du film tant celle-ci va être mise à mal et évoluée, portée aussi par des comédiens talentueux (Cailee Spaeny et David Jonnson sont incroyables : ils portent le film). Ce sont des personnages attachants, et c’est une relation frère/soeur, un élément de scénario que je trouve toujours très intéressant.
Il y a quelques clins d’oeil trop appuyés pour passer inaperçus et le retour d’un personnage assez mal venu (d’autant qu’ils auraient pu faire « autrement »). Mais ce sont deux petits points noirs sur un ensemble d’éléments plutôt réussis et qui ont marché sur moi.
Du coup, si je dois vous faire un « classement », ce serait de mon préféré à celui que j’aime le moins : 1, Romulus, 3, 2, 4, Prometeus et Covenant.
Ca donne envie d’une suite avec le même niveau d’implication.