Don’t Breathe
Alors si le titre US, Don’t breathe, n’a pas trop de sens (« ne respire pas » : je pense que c’est le point de départ du film mais le dialogue a été abandonné), le sous-titre FR, « La maison des ténèbres », vous aiguille dans une mauvaise direction.
On peut penser à un film d’horreur alors qu’il s’agit d’un film de « home invasion » (voir You’re Next) où des gens s’introduisent dans une maison pour faire passer un mauvais quart d’heure à ses occupants. C’est le renversement de ce postulat qui rend le film intéressant.
On suit une équipe de voleurs, un peu loosers mais ayant très envie de quitter leur patelin paumé.
Le film met en scène un occupant aveugle surpuissant.
Au final, on s’attache aux voleurs et l’on est terrifié par cet aveugle qui pourrait être le prof de Daredevil.
Il y a plein de bonnes idées et le film sait mettre en place une tension qui va crescendo. Malheureusement, le film souffre de petits défauts. Les personnages ne sont pas tous très bien développés. Il y a une scène glauque pour rien : ce passage à faire rire la salle, alors que je ne pense pas que ce soit le but. La motivation est assez étrange de la part du grand méchant : certaines actions de l’aveugle restent incompréhensible, pour moi. La fin du film paie « les pots cassés » (comprendront ceux qui verront le film).
Mais on reste globalement scotché sur son siège et ça donne une petite idée de l’ambiance du prochain Resident Evil 7 😉 .