Alien Covenant
Je me disais : C’est Ridley Scott.
Je me disais : C’est le papa du premier Alien, mon préféré.
Je me disais : C’est le mec qui a fait n’importe quoi avec Prometheus, il ne peut pas tomber plus bas.
J’ai vu Alien Covenant et je me suis dis : Ce n’est pas possible.
Comment peut-on louper ce film ?
Comment peut-on écrire des personnages aussi transparents, aussi génériques et aussi cons ?
Comment peut-on faire une trame narrative cohérente avec un enchaînement de moments stupides, avec un rush d’intrigue pour balayer les mystères restants de Prometheus, avec si peu de choses à raconter ?
Comment peut-on symboliser l’échec du fond de ce film, où l’on passe plus de temps à voir Michael Fassebender :
1) débiter des répliques de grands livres (pour faire croire que le scénariste est intelligent)
2) s’apprendre (lui et son double) à jouer de la flûte dans une scène ridicule, mal éclairée, sans aucun intérêt pour l’intrigue
Que de voir un Alien ?
Comment peut on mal animer le Xenomorphe et le rendre aussi fake ?
Comment peut-on enlever des éléments fondateurs de la Saga Alien comme la claustrophobie, la peur de se confronter à un danger implacable et mystérieux, la solitude de l’homme dans l’espace ?
Comment peut-on oublier de mettre de la musique ?
Comment peut-on rendre une mise en scène aussi générique, utiliser des plans larges au moment de la menace des monstres, faire des scènes d’actions aussi nulles (ou, quand elles sont un peu réussies, elles sont repompées des épisodes précédents) ?
Comment peut-on faire des scènes d’exposition aussi longues où l’on n’apprend rien sur le contexte ou sur les personnages ?
Comment peut-on écrire un scénario aussi prévisible, vide de sens, supprimant le mystère de la provenance des Aliens, entrant même en contradiction sur des éléments établis dans les 4 premiers films ?
Comment j’ai pu croire à ce film ? Je m’attendais, au pire, à un film beau ou bien réalisé. Je m’attendais, au mieux, à un film reliant Prometheus et Alien, offrant des ouvertures sur d’autres univers ou d’autres mythologies.
Je suis sorti de la salle en colère. Je n’aime pas ce genre de film où l’on prend du temps à vouloir éclaircir un mystère. C’est comme prendre le temps d’expliquer une blague. Ce qui fait rire, ce qui fait peur, ce qui suscite l’intérêt, c’est de ne pas savoir, d’avoir de l’inattendu.
Non seulement, c’est explicatif, mais l’explication est décevante.
C’est très rare, pour moi, ce niveau de déception. Une saga que j’aime, un réalisateur talentueux, un échec formel sur le film précédent dont il faut redorer le blason : tout est fait avec de la paresse et du « je m’en foutisme » flagrant. Je n’aime pas taper gratuitement sur un film et j’essaie toujours de trouver du positif. Mais là, j’ai beau cherché, je ne trouve pas. En plus ce film a sonné le glas d’Alien 5, par le réalisateur de District 9 et avec Sigourney Weaver au casting. Je ne comprendrai jamais cette décision.
Si je dois en reparler dans le Bilan de 2017 de Pas Encore Vus, ca va être violent. Niveau « Malgré la Nuit » (voir Pas Encore Vus de juillet 2016).
Si vous aimez la saga Alien, (même le 4, même Prometheus, même presque Alien vs Predator 2), n’allez pas voir ce film.
Si vous aimez la science fiction ou le fantastique, n’allez pas voir ce film.
Si vous aimez les comédies romantiques, n’allez pas voir ce film… de toute façon…
Même si cette critique négative de ma part vous intrigue, n’allez pas voir ce film.
Je vous aurais prévenu.
Et, dans le même niveau de « blague », vous pouvez trembler d’effroi si le projet Gladiator 2 se réalise.