Prometheus
Prometheus, c’est un peu Alien qui rencontre Lost.
Si j’ai choisi ces deux références, c’est parce que l’on retrouve une bonne partie de l’équipe technique d’Alien originel (Ridley Scott en tête) 30 ans plus tard (pour un film qui se passe 70 avant les événements d’Alien).
On retrouve aussi crédité au scénario Damon Lindelof faisant parti des créateurs de Lost.
Il y a beaucoup d’Alien. La musique, la direction artistique, la thématique de la survie.
Il y a beaucoup de Lost : des grottes, des trappes, des mystères non résolus, une thématique sur dieu, l’humain, la création.
D’ailleurs l’aspect « Ingénieurs » > Hommes > Robots est vraiment intéressant : Chacun est la création de l’autre et chaque créateur dispose du droit de détruire la créature.
Pour cela, le rôle de Michael Fassbender est une très belle mise en abîme.
Noomi Rapace qui se pose des questions sur dieu, dans un monde SF est un des thèmes sympathiquement amenés.
En revanche, parmi la beauté du film et la philosophie, le scénario est perdu. En tout cas, la motivation des personnages (qui sont à peine présentés donc difficilement attachants) n’est jamais expliquée. Bien sûr, on compte sur le superbe casting pour insuffler des émotions, mais jamais de réflexion.
Comme Prometheus est un « prequel » qui ne dit pas son nom, on reste sur sa fin quant à la genèse de notre Alien préféré. Le film nous montre beaucoup de pistes, de monstres, mais ne nous explique pas de manière cohérente leur existence, ni leur réaction.
Le but des « Ingénieurs » est complètement absent, générant certes un mystère mais qui ne sera pas résolu dans ce film, comme un mauvais épisode de Lost.
Un film beau, avec une aspiration philosophique, mais dont le scénario n’est qu’un prétexte au mystère et à une suite programmée.
Ca aurait fait un bon pilote de série TV, mais malheureusement ça ne fait pas un bon film. Je vous conseille donc d’attendre la fin de la trilogie pour vous procurer un éventuel coffret et avoir une réponse à toutes les questions encore présentes lorsque le générique défile.