The Crow (2024)
Après le très moyen Ghost in the Shell, Rupert Sander réalise un nouveau remake avec The Crow. Je n’ai pas eu le temps de revoir le film de 1994 d’Alex Proyas (époque Dark City) mais il fait parti des choses que je dois revoir. J’ai le souvenir d’un film d’ambiance poétique.
En sortant de la salle en 2024, j’ai eu le sentiment de vide. Le film ne semble pas savoir ce qu’il veut raconter. Il y a une bonne heure qui ne raconte pas grand chose. Et dès que le héros récupère ses pouvoirs, ce n’est pas plus intéressant… Vu qu’il devient invincible, il n’y a plus d’enjeu.
Le film dure longtemps mais ne prend jamais le temps de créer des personnages, des antagonistes, des enjeux. On est sur un clip avec de la musique pas terrible. La grosse scène d’action est creuse, les scènes sentimentales ne sont ni charnelles, ni tendres… La construction de l’histoire est plate.
Ce sont surtout les décors et les lieux qui n’ont aucune cohérence. Pourtant le film a fait voyager ses acteurs (le film a été tourné à Berlin, Chicago, Prague) mais à aucun moment on ne « croit » en cette ville.
Je n’ai jamais cru aux personnages malgré le travail des acteurs, je n’ai jamais cru à l’histoire malgré le travail des scénaristes, je n’ai jamais cru à l’ambiance malgré les images du réalisateur.
C’est un des plus mauvais films de cette année selon moi avec le SOS Fantômes et Twisters.