Cinéma  En salle

Limbo

J’ai vu des gens très enthousiaste sur ce film, le comarant à Seven de David Fincher.

On retrouve un jeune flic, un vieux flic et un serial killer. On ajoute une jeune femme à martyriser et des victimes qui perdent leurs mains.

Malheureusement, ça n’a pas marché sur moi. J’ai trouvé que le film avait de belles qualités visuelles mais que c’était un cache misère. Il y a un plan séquence (je crois) dans un parking sur plusieurs étage qui rend très bien. Mais on parle d’une séquence.

Ca pourrait passé si il y avait une tension et une cohérence.

La tension, on peut s’assoir dessus, le procédé narratif choisi fait que l’on devine rapidement ce qui va se passer pendant tout le film.

La cohérence, dans les personnages et les attitudes, l’enquête est très mal menée et écrite. Tout ce temps inutile sur l’intrigue de l’arme perdue. Tout ce temps perdu pour blâmer et blesser une personne qui a fait une erreur qui veut de repentir. Toute cette fin nulle où il suffit que les personnages ouvrent leur bouches et discutent pour éviter encore plus de drames…

Je trouve que :

  • le noir est blanc n’est pas vraiment justifié (ça n’a pas de lien avec le récit)
  • les protagonistes sont détestables et aussi très clichés (le flic usé, désabusé et le jeune qui respecte la procédure)
  • le personnage féminin est trop maltraité et elle ne mérite pas ce qui lui arrive dans le film
  • l’antagoniste est un cliché vraiment mal écrit et mal interprété
  • Le coup de la rage de dent « symbolique » d’un des héros, ça m’a sorti encore plus du film car comme beaucoup de choses : ça n’apporte rien au récit.

Ca m’a fait penser à Northman où le réalisateur se fait plaisir au détriment de mettre en valeur son récit.

J’essaie de ne pas trop enfoncer le film ni trop vous le spoiler, mais c’est difficile de comparer ça a Seven. Quitte à lui préférer un film comparable et récent, je vous invite à voir Misantrope qui arrive à reprendre la formule et à sortir des clichés même si la réalisation est moins « élégante ».

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone