Misanthrope
Pour ne pas changer, j’ai été curieux après avoir lu le résumé et l’affiche. On suit une jeune policière qui décide de s’investir dans une enquête de meurtre de masse, le premier janvier à New Your.
Comme je suis aussi en train d’écrire sur une jeune policière intelligente, le film m’a aidé à bien caractériser ce type de personnage. Ici, le personnage de Shailene Woodley fait preuve de beaucoup de détermination et de jugeote et ça fait du bien de voir un personnage qui ne prend pas tout avec dédain et dont on devine l’implication totale.
On retrouve la dynamique du mentor du FBI qui va épauler et soutenir l’héroïne.
A plusieurs moment, le scénario nous réserve des contrepieds assez intéressants, permettant au film d’avoir une vraie identité. On retrouve l’archétype des films post Seven : entre le tueur mystérieux, le flic rompu à l’exercice et la jeune recrue qui a envie d’en découdre mais avec une mise en scène intéressante, des personnages avec de la profondeur et des moments de tension bien ammenés.
Le film n’a pas été largement distribué mais si vous aimez les films d’enquêtes et que vous avez l’occasion de le visionner, ne passez pas à côté.