// Un petit mot sur Oxygen Not Included par Axlstone

Je ne joue pas souvent aux jeux de gestion. Ce n’est pas mon genre de jeux habituellement. Je suis plus jeux d’actions ou jeux avec un scénario qui me parle.

Ici, rien de tout ça n’est présent : pas d’histoire, pas d’action. Vos colons apparaissent au coeur d’un astéroïde avec de l’oxygène en quantité limité, différents gaz, différentes roches et différentes ressources sont générées aléatoirement en début de partie. Le but est d’organiser, de développer, de faire survivre votre colonie pour qu’elle finisse par sortir de cet astéroïde et d’en partir loin.

Je ne sais pas si c’est à cause du confinement (si vous lisez ça dans le futur, on a été obligé de rester 1 mois et demi enfermé pour limité la propagation d’un virus mortel mondial). Je ne sais pas si c’est parce que j’avais vu des vidéos de gameplay qui m’avaient intrigué mais j’ai franchi le pas sur mon Mac pour y jouer.

Et je ne ne regrette pas. Même si je me heurte, je pense au premier palier de difficulté : le manque d’eau potable, qui entraine le manque de nourriture, qui génère du stress (et je ne sais pas comment je choisi mes colons mais ils vomissent tous quand ils sont stressés).

Un jeu beau, long, intéressant, qui pourra hanter vos journées voire vos nuits pour trouver le meilleur démarrage possible.

// Les Commentaires par les internautes ;)