Cinéma  Blu Ray-DVD

Spider-man : Homecoming

Je n’attendais rien de ce Spider-man. J’aime beaucoup la trilogie de Sam Raimi parce qu’elle parlait au jeune adulte que j’étais.

Spider-man Homecoming, en tant que film est sympathique. Le film navigue entre le Teen Movie et le film de super-héros, l’emmenant un peu plus loin que les Origins stories (films introduisants les nouveaux super héros) habituelles. Même si les stéréotypes et les clichés sont légions, on y voit pas mal de références au Breakfast club, à La Folle journée de Ferris Bueller, .

Spider-man Homecoming, en tant que film Marvel est un peu rafraîchissant : On a pour une fois un bon acteur qui incarne un bon méchant bien développé. On a aussi un film un peu moins formaté que les Gardiens de la Galaxy (1 et 2) en terme de scénario.

Spider-man Homecoming, en tant que film de John Watts est intéressant : On peut y voir un niveau de lecture du point de vue du réalisateur. Le générique est ambigu parce que le film se signe comme un film de Peter Parker. Si l’on se dit que l’histoire de John Watts est un parallèle de celle de Peter Parker alors on comprend :

  • La pression de passer après Iron Man et les Avengers
  • L’attente la validation des grandes pontes de Disney/Marvel (l’acteur qui joue Happy est Jon Favreau, le réalisateur d’Iron Man 1 et 2)
  • La volonté finale de ne pas intégrer une grosse machine, un costume plus rutilant, loin des considérations proches des gens / du public. Celle de faire un film moins ambitieux mais plus honnête, proche du personnage de Spider-man

Ce qui m’interroge aussi sur les réactions des fans Marvel : si l’on compare ce Spider-man à Doctor Strange sorti l’année dernière, le film de l’araignée est, selon moi, plus original dans sa construction, avec un très bon acteur dans le rôle du méchant. Pour moi, Spidey est meilleur que l’étrange Docteur.

Après, on retrouve la patte Marvel, non pas dans la construction du film mais dans la construction des scènes : Exposition / Enjeux dramatique / Tension / Action / Blague pour atténuer la violence. Mais si l’on peut reprocher ce traitement à tous les personnages Marvel, cette construction fait partie de l’essence même du personnage de Spider-man.

De tous les films Marvel prévu cette année, c’est celui qui m’a le plus plu et que j’ai trouvé le plus intéressant.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone