// Un petit mot sur 13 Reasons Why par Axlstone

J’avais quelques raisons de ne pas aimer cette série.

Petites choses agaçantes :

  1. le procédé d’une cassette audio par épisode fait plutôt artificiel. Ca doit marcher en livre. Mais le fait que le héros répète à chaque épisode que « c’est trop dur, je ne peux pas écouter tout d’un coup », donne une raison un peu fausse de ne découvrir l’histoire de manière épisodique. Cela permet de mettre en parallèle les points de vues de Clay et d’Hanna, ce qui est très joli mais parfois fait avec des forceps.
  2. Les stéréotypes qui permettent d’établir rapidement qui sera gentil et qui sera méchant. Dès le premier plan d’ensemble, j’avais deviné le degré d’empathie que l’on aurait pour chaque personnage.
  3. L’absence des adultes, comme dans Stranger Things, qui laisse les adolescents face à des problèmes qui vont leur faire du mal. Bien sûr, si un des protagonistes avait vendu la mèche à ses parents, on n’aurait pas eu de série. Mais ça me semble aussi un peu fou que les cassettes ne se soient pas retrouvés dans les mains d’un adulte dès le début.

Il reste toutes les incroyables qualités de la série : Une histoire touchante, des acteurs investis, un discours sur le harcèlement à l’école d’actualité, une BO intemporelle (mélange de groupes de coldwave des années 80 et des sonorités plus éléctro) .

J’ai lu que l’utilisation des cassettes étaient un refus de la modernité. Pour moi, il s’agit plus de brouiller les repères temporels. Cela donne une universalité au propos et permet de tenir un message qui ne se démodera pas.

Et j’ai fondu à la fin. Mon coeur n’a pas tenu. L’histoire d’amour où deux êtres se croisent me rappelle quelque chose que j’ai écrit et qui est resté à l’état de scénario. La façon de mettre en image un lien fort qui a disparu, avec une certaine mélancolie est très proche de mes idées pour mon histoire.

C’est, peut-être, le signe que mon scénario est déjà raconté et que cela m’évitera de travailler sur une redite en moins bien.

Pour en revenir à 13 Reasons Why, je vous invite à découvrir cette belle série, sur les souvenirs enfouies de nos années lycées.

Bizarrement, je souhaite que cette série n’ait pas de suite, tellement la fin me semble parfaite.

 

// Les Commentaires par les internautes ;)