Severance
Je continue ma liste de séries à voir sur Apple TV + qui, à défaut de proposer la quantité d’un Netflix, semble donner les moyens aux créateurs d’aller explorer des choses assez diversifiées.
Ici on a Ben Stiller (qui est plutôt un acteur que l’on retrouve dans des comédies) à la réalisation de plusieurs épisodes (et à la production aussi, il me semble) et Dan Erickson (qui s’est inspiré de ses galères de boulots pour écrire la série) qui s’allient pour faire une série d’anticipation dans le monde du travail.
On pense à un scénario de Black mirror mais je trouve l’idée et le traitement un peu plus poussé que les derniers épisodes de la série anglaise. Ici, les employés de Lumon Industries ont du subir une procédure de Severance / Dissociation qui sépare les souvenirs hors du boulot et les souvenirs pendant le travail.
Ainsi la partie « civile » du héros n’a aucune connaissance ni souvenir de ce qui se passe une fois qu’il a atteint son étage où il travail. Encore pire, son alter égo du boulot ne prend vie que lors de son arrivée jusqu’à son départ, ne lui laisse pas de vie où il se repose, n’enchainant que les journées de boulot.
Pour l’un, le métro-dodo. Pour l’autre uniquement le boulot.
Je ne vous en dis pas plus car la série va ouvrir donner lieu à des mystères, des inquiétudes et des complots. En attendant une saison 2 qui s’annonce riche en révélations.