Le Cabinet de curiosités
J’aime beaucoup les séries d’Anthologies. Des séries dont les épisodes sont indépendants et possèdent des histoires, des réalisations, des ambiances différentes. Récemment, on a eu Black Mirror mais j’ai toujours un faible pour la Quatrième Dimension (The Twilight Zone) qui a bercé et a fait cauchemarder mon enfance.
Je trouve ça cool de voir un réalisateur établi comme Guillermo Del Toro donner de la « visibilité » et des moyens à des réalisatrices et réalisateurs « jeunes ». On a donc des histoires hétérogènes, avec des angles et des moyens parfois plus poussés que sur une production Blumhouse (un studio qui fait plein de films d’horreur à bas coût, dont les films marchent grâce à la débrouillardise des équipes techniques et des réals).
L’inconvénient est parfois d’avoir un sentiment d’épisodes moins bons ou moins intéressants. On peut se dire que c’est un exercice de style, de voir ce que donnent chaque réaisatrice/teur et chaque scénariste pour une somme donnés (j’imagine que l’on a un budget équivalent par épisode).
Dans mes tops, il y a
- L’Autopsie (S1 Ep03) de David Prior (The Empty Man) dont le sujet et la réal est super intéressant
- Murmuration (S1 Ep08) de Jennifer Kent (Mr Babadook) qui se sert de la science et du fantastique pour parler de drame personnel
- L’Expostion (S1 Ep07) de Panos Cosmatos qui a fait un court métrage très expérimental visuellement
Dans ceux que j’aime le moins il y a
- Rat de cimmetierre (S1 Ep02) de Vincenzo Natali (Cube) qui ne raconte pas grand chose
- Cauchemars de passage (S1 Ep06) de Catherine Hardwicke qui, même si cela parle du deuil chez les jumeaux, possède une structure trop répétitive.