Super Mario Bros – le Film (2023)
Comme beaucoup des adolescents joueurs dans les années 1990, on a tous traversé le même traumatisme : Super Mario Bros avec des acteurs réels : Que ce soit la mycose dégueulasse, la réalisation nulle, les acteurs préférant prendre de la drogue plutôt que participer à ce semblant de film.
Aussi, sachant Nintendo plus impliqué en 2023, Illumination qui reste un très bons studio d’animation des années 2020, on pouvait attendre ce film.
Et graphiquement, les artistes d’Illumination Paris ont fait un travail assez impressionnant sur ce film. c’est beau, ça bouge très bien : la dimension artistique de Mario, des jeux originaux aux plus récents est très bien respectée.
Le film fourmille de clins d’oeil aux joueurs mais malheureusement, n’a pas un scénario à la Pixar. Il ne possède pas ou peu de sous texte (on pourrait parler de la fraternité, la confiance en soi, la réticence des parent à l’émancipation de leurs enfants, mais ça reste très en surface).
Aussi, on a une aventure qui recherche un héros dont la destiné lui tombe un peu dessus et qui part défier le grand méchant.
Le vide scénaristique n’empêche pas le plaisir graphique et, pour l’avoir partagé avec une petite fille de 6 ans, ça passe très bien pour ce public.
Mais on est surpris alors de toutes ces références qui finalement ne servent à rien puisqu’elles ne s’adressent pas aux petits ni aux musiques des années 1980 qui sont anachroniques.
J’ai passé un bien meilleur moment devant ce magnifique Mario en image de synthèse, je regrette juste un histoire un peu trop simple alors que le film tente d’aborder des thèmes plus complexes.