Scream (2022)
C’est la période des retours. Après Ghostbuster Afterlife et Matrix Resurrections, on revient dans les années 90 avec Scream.
Comme pour beaucoup, le premier film a été une vraie surprise et un super tutoriel pour décortiquer les films d’horreur des années 80.
Presque 25 ans plus tard, la série revient, mais ne s’adapte pas vraiment aux nouveaux standards. On est toujours sur un scénario « meta » qui se moque de la surenchère de suites, de reboots, de prequels, de suites qui éludent une partie d’une saga.
Ca fait toujours plaisir de revoir le casting original et certains moments sont assez poignants. On retrouve aussi le côté paranoïaque des bons épisodes. On se moque aussi des réactions des « fans » / gardiens du temple, transformant leur passion en relation toxique.
Au chapitre des regrets, je trouve dommage que le duo de réalisateurs (Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett), qui avait oeuvré sur le très sympa « Ready or Not » et sur le plutôt terrifiant « V/H/S« , ne se soit pas plus approprié le film. Ils auraient pu aussi faire plus de dé-construction de films récents (ici ce n’est juste que des noms lancés en l’air) au lieu de rester sur des poncifs des années 80-90.