Séries TV

Batman – Batman Beyond

Batman – Batman Beyond

J’ai pu enfin voir l’intégralité de la série animée sortie en 1992.

Produite par Bruce Tim et Pau Dini, c’est une série chère à mon adolescence et à ma découverte de l’univers de Batman. Si la série a été faites pour accompagnée la Batmania des films de Burton, la série possède cependant son propre univers et aussi des personnages de qualités (j’ai été marqué à jamais par Clay face et par Man-Bat, les épisodes flirtants avec l’horreur).

On pense que cette série est destinée aux enfants. Sur la première partie où il y a juste Batman, c’est assez faux. Sur la seconde partie, avec Batman et Robin (qui s’accompagne aussi par un changement de générique et de design), c’est plus vrai avec une écriture plus sage et moins basée sur les monstres.

Il y a des épisodes d’anthologie avec des mises en scène assez folles pour un dessin animé télévisé produit et tourné avec les techniques des années 90.

Batman Beyond est un peu la troisième partie, toujours produite par Bruce Tim et Paul Dini. Elle se passe dans le futur avec un Bruce Wayne trop âgé pour enfiler le costume. On oublie un peu l’aspect monstre / méchant par épisode pour une histoire plus sombre mais plus centrée sur la relation Bruce Wayne / Terry McGinnis

Les coffrets contient pas mal de bonus et de choses intéressantes (coulisse, interviews, épisodes commentés) avec une belle restauration, pas d’étirement en 16/9 de l’image 4/3 d’origine et les pistes audio vous faisant profiter soit du doublage français de qualité, soit de la version originale avec l’imposant Kevin Conroy en Batman et le facétieux Mark Hamill en Joker.

Si vous n’avez pas pu voir ces dessins animés à l’époque et que vous voulez les découvrir ou si vous avez (comme moi) un élan de nostalgie à base de dimanche matin et de chocolat chaud, je vous invite à vous pencher sur l’intégrale en blu ray.