// Un petit mot sur Twin Peaks – Saison 3 par Axlstone

D’habitude, je fais une mise à jour du post principal et j’ajoute une partie supplémentaire.

Mais pour Twin Peaks, saison 3 (the return en VO), je pense qu’il est nécessaire de faire un post dédié.

Commençons par les sujets qui fâchent :

Si vous n’avez pas vu les saisons précédentes, cela va être très compliqué de suivre. Déjà en temps normal, ce n’est pas évident. Sans les repères et les enjeux des personnages, ça va être très difficile de comprendre les motivations de l’agent Cooper et de tout ce qui gravite autour de ses intrigues.

Et justement, si tout le monde revient, tout le monde n’a pas le même traitement au sein des 18 épisodes. Beaucoup d’anciens personnages principaux ne font que de le figuration. Tous les arcs narratifs, autres que celles de notre agent amateur de café ne font que peu progresser l’intrigue.

Mais globalement, on est heureux de retrouver l’univers de David Lynch et de Marc Frost, 25 ans après le dernier épisode de la saison 2 (comme promis). On se retrouve étrangement à l’aise dans ce mélange de Sitcom, de Fantastique et Drame. On ne comprend pas tout, on est perdu visuellement, on est surpris à chaque épisode mais on se sent bien dans ce monde qui se prolonge bien au delà de la petite bourgade du nord ouest de l’état de Washington. Cette saison est encore plus métaphorique et onirique et l’on avance de plus en plus vers le fantastique, les parties Sitcom ajoutant ici des respirations humoristiques plutôt bien dosées et bienvenues.

Si vous aimez l’univers visuel de Lynch, la musique d’Angelo Badalamenti et que vous ne connaissez pas cette série, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un petit tour à Twin Peaks (mais regardez les deux premières saisons avant).

// Les Commentaires par les internautes ;)