Cinéma  En salle

It Comes at Night

J’ai vu, en sortant de la salle, des gens crier à l’arnaque.

Mais c’est quoi l’arnaque ? Les mentions sur l’affiche qui parle de frisson et d’horreur ? Peut être de la bande annonce (que je n’ai pas vu) qui laissait présager un film d’horreur ?

Mais un film psychologique sur la peur, dont le sujet est la peur, doit-il faire peur ? Vous avez 3h, je ramasserai les copies.

Pour moi, cela montre les limites du marketing au cinéma : si l’on n’a pas compris le film, peut-on bien le vendre…

Parce que « It comes at night » peut faire peur par moment, mais préfère parler de ses mécanismes. Comment le doute et la suspicion empoisonne les relations humaines, comment elle détruit la solidarité.

On y suit une famille recluse dans une maison suite à une épidémie dont on ne sait rien. Chaque sortie de la maison est une expédition. Et le film décole quand cette famille doit essayer de s’ouvrir.

Ca me fait penser à The VVitch où les croyances et les règles trop strictes, amplifiées par la tristesse, conduisent des hommes bons à devenir des brutes.

Ca m’a été difficile de ne pas voir une critique des Etats unis, qui se referme sur elle même et où la peur finit par dévorer les valeurs humanistes, de l’intérieur.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone