// Un petit mot sur X-files (Saison X) par Axlstone

Je ne pensais pas, 15 ans après, revenir dans la Tematek et parler de X-files.

C’est pour ça que, je pense, je vais séparer la série originale et cette suite.

Parmi les points négatifs, je pense que repartir sur l’invasion extraterrestre est une erreur. En 6 épisodes, il était impossible de rendre l’intrigue aussi dense que la série à ses débuts. De plus les épisodes sont assez inégaux, ce qui est difficile à accepter devant le faible nombre d’épisode. Faire 6 épisodes de qualité et de ton équivalent reste visiblement compliqué. Je pense que même Chris Carter, le créateur de la série, a perdu le sel des premières saisons de la série.

Au niveau de l’écriture, les trames scenaristiques sont tellement ramassées que l’on a l’impression que les enquêtes se passent en temps réels. Les épisodes des années 90 avaient une trame plus dense : on avait le sentiment que ça se passait sur plusieurs semaines. Par exemple : aux abonnés absents, le fameux timecode qui était présent à chaque entrée de scène.

Quitte à repartir sur le terrain, les agents Mulder et Scully auraient dû repartir à la recherche de leur enfant perdu. David Duchovny et Gillian Anderson ne sont jamais aussi touchants que lorsqu’ils évoquent William, leur famille détruite, leurs proches disparus. Tout ce qui était inutile à X-files dans ses vertes années est devenu le point le plus réussi dans cette saison. L’univers des séries télés a changé. X-files a le cul entre deux chaises, entre le respect de l’original et l’application de la nouvelle grammaire.

On sent aussi un réel plaisir des retrouvailles pour les acteurs et les spectateurs avec ce duo mythique du petit écran. Même si le poids des années n’a pas été tendre. Pour nous et pour tout le casting.
Visuellement, les images ont gagnées en couleur et en chaleur. Certains plans et certaines scènes sont mieux filmés que les deux films sortis au cinéma.

On retrouve donc X-files avec les qualités et les défauts de l’époque, concentré en quelques scènes. Cette saison aurait dû être soit plus longue, soit plus courte.

À voir ce que donne la saison 11

// Les Commentaires par les internautes ;)