Cinéma  En salle

Chappie

Je suis allé voir Chappie avec beaucoup d’espoir.

Parce que j’avais beaucoup aimé District 9, avec en sous texte, son idée de conte moral sur l’appartheid.

Je n’ai pas vu Elysium. Aussi Chappie commence bien. On retrouve les interviews faussement documentaires de district 9.

La présentation de ce monde où les flics compte sur les robots pour mettre fin à la violence en Afrique du sud à du sens.

Mais après cette introduction, ça devient difficile.

Le film perd beaucoup car il manque toutes les scènes d’introduction des personnages.

Que ce soit le développeur, que ce soit Hugh Jackman, que ce soit le couple de rappeurs Ninja et Yolandi (qui jouent leur propre rôle… une très très mauvaise idée); tous les personnages humains sont introduits à la va vite.

Ils sont censés être les mentors de Chappie. Rien n’est fait pour que l’on comprenne leur motivation, rien n’est fait pour que l’on ressente de l’empathie.

Chappie devient un assemblage étrange de gangsta-rappeur-humaniste pour lequel on ne trouve rien de sympathique ou de drôle.

Le scénario, hormis son manque d’exposition des personnages, est aussi tiraillé entre son créateur et ses parents. Le créateur possède son propre ennemi, les parents ont le leur; et le spectateur, le cul entre deux chaises ne sachant quelle est la menace la plus dangereuse pour nos héros et pour Chappie.

Si l’on reste d’un point de vue technique, les images de synthèses sont très réussies et l’intégration du robot est très naturelle et très fluide. Mais c’est le seul crédit que je peux accorder au film tant il m’a déçu.

le film aurait pu parler de la découverte de la différence, de l’apprentissage de l’humanité. On reste malheureusement au niveau du gag du robots qui apprend à être gangsta-rappeur.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone