Cinéma  En salle

Maestro

Maestro est un film posthume, reprenant comme point de départ la confrontation de Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer. L’acteur et le réalisateur étant décédés (il y a peu), c’est une amie de Jocelyn Quivrin qui passe derrière la caméra.

L’histoire est donc la rencontre de deux hommes mais aussi de deux notions de cinéma.

D’un côté, un réalisateur de la nouvelle vague, plus attaché à la poésie et à la beauté naïve.

De l’autre l’acteur qui arrive avec son bagage de spectateur de film d’action, d’émotion et de goût de pop corn dans la bouche.

On y voit l’envers du décor. Les coquillettes entre deux moments paillettes, les films à petit budget qui ressemble à une colonie de vacances plutôt qu’à une usine avec des fonds verts.

On y suit donc le tournage de ce petit film sur lequel tout le monde grandit. C’est surement très romancé et la love story a du être ajoutée pour créer un fil rouge dramatique mais on a beaucoup d’empathie pour ces personnages.

C’est sûrement lié à mes cours de théâtre, mais j’ai vu plein de petits détails qui m’ont fait rire tellement ça sonne vrai (le héros compte ses répliques dans le script).

Si vous êtes curieux de cinéma, de l’envers du décor mais aussi si vous avez des aprioris sur les films d’auteur ou les blockbusters cela permettra de voir qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise école… « Il y a, avant tout, des rencontres… » 😉 .

 

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone