// Un petit mot sur Ghost in the Shell : SAC (Saison 1 et 2) par Axlstone

Cette série de 2002 repose les bases des films de Mamoru Oshii.

En 26 épisodes, parfois Stand Alone (avec un debut milieu fin) parfois Complex (sur les traces du cyber terroriste, le rieur) la version télé utilise les interrogations sur l’humanité, l’âme et la conscience dans une société robotisée, où le piratage de la conscience est tout aussi facile que de craquer un logiciel.

Il y a une galerie de personnages allant de Togusa (l’humain qui ne possède qu’un cerveau cybernétique) à Tachikoma (les robots dont l’ia partagée commence à les rendre aussi espiègles que des enfants). Les membres de la section 9 étant suffisamment hétérogènes pour y voir l’évolution des hommes et des machines.

Si les premiers episodes possèdent une qualité d’animation très moyenne, ça s’améliore par la suite. Dommage que ke générique en image de synthèse moche perdure durant toute la saison 🙂

[Edit S2]La saison 2 est plus complexe en terme de narration et d’histoire, mieux dessinée, avec une musique aussi géniale de Yoko Kanno. Il y a eu de gros progrès entre la S1 et la S2. Même le générique est tellement mieux que je l’ai vu en entier sur les 26 épisodes de cette saison alors que je l’ai zappé à chaque fois sur la Saison 1. Une réussite de plus…

// Les Commentaires par les internautes ;)