Le Mangeur d’Ame
Je suis toujours content de voir Virginie Ledoyen dans un premier rôle. C’est une comédienne assez sous-estimée, qui brille quand elle a un bon matériel. Elle incarne une policière qui enquête sur une série de meurtre violent. Elle est rejoint par un Capitaine qui s’occupe de la disparition d’enfant.
Je suis en train d’écrire un roman policier j’ai des ami(e)s qui écrivent sur les mêmes thèmes. Je voulais voir ce que l’on proposait en terme de mise en image et adaptation.
Je suis assez déçu de voir les réalisateurs de The Deep House. Ils mettent de côté l’horreur pour ne faire que du polar. Il y a quelques éléments pris au genre horrifique (mais il y en a peu, et ils sont tous dans les bandes annonces), mais il n’y a aucune inventivité dans la mise en scène ou dans la narration.
Tout est mou, servi par des acteurs sans convictions : je pense qu’ils ont été mal dirigé tellement le problème est uniforme, des enfants aux acteurs principaux. Tout le monde oscille entre le trop et le pas assez.
De plus le film souffre du syndrome série-télé (visible dans toutes les séries policières US ou FR) où l’on invite un comédien de talent pour un rôle à contre-emploi. Et je pense que l’on remerciera RENAULT (des voitures à vivre) pour avoir donner à tout le monde des Meganes et des Scenics électriques neuves à tous les personnages (le placement produit n’est pas subtil).
Assez dommage de voir autant de talents et une histoire qui aurait pu être intéressante, diminués par une réalisation et des dialogues dignes d’un mauvais téléfilm.
(Pour info : j’ai trouvé que les personnes en charge de l’adaptation du roman ont travaillé sur « Scène de ménage » et des comédies de télé : ce n’était pas forcément les personnes les plus expérimentées).