Revoir Paris
On va avoir une série de films sur les attentats de Paris. « Revoir Paris » est celui qui m’intéresse le plus. Il a été réalisé par Alice Winocour qui avait fait le très bon Proxima. Il y a Virigine Efira en tête d’affiche qui est une superbe actrice (même dans les films que je n’aime pas). Et l’angle du film est celui de la reconstruction des victimes. Pas de sentiments négatifs, pas de glorification de la violence, pas de faits précis ni de contexte historique : juste le parcours d’une personne qui essaie de se reconstruire après un drame aussi violent.
Le film est très beau au niveau de la photographie et de la réalisation. Les acteurs jouent tous très bien. On fait le tour des différentes classes sociales qui font vivre la société française.
Le film redonne un éclairage sur la capitale française, joue énormément sur ses sons (le sound design des bruits de Paris est assez bluffant).
On est pris dans cette enquête où Mia recherche ses souvenirs et sur son parcours à la recherche des victimes.
A la fois poignant, drôle et beau, le film renforce mon admiration pour le travail de la réalisatrice et celui de Virginie Efira.