Cinéma  En salle

Benedetta

Depuis Elle, j’ai un peu peur du cinéma de Verhoven. J’avais trouvé « Elle » creux et vain, pas très maitrisé en terme de scénario.

Le sulfureux, Paul Verhoven maitrise : depuis son petit tour aux US, il a toujours su détourner les blockbusters pour en faire des pamphlets sur la politique amércaine.

Robocop, Total Recall, Basic Instinct, Starship troopers et même Showgirls abordent des facettes de l’Amérique que seul un réalisateur néerlandais pouvait offrir, avec un recul très européen.

Depuis Elle, il est dans le système du cinéma français. Et je ne sais pas si c’est avec le temps ou le fait de revenir sur une industrie plus modeste, la contestation s’est envolée.

Benedetta et Elle ont plein de défauts et de qualités identiques.

On ne peut pas enlever la qualité d’interprétation des actrices principales (ici Virginie Efira) ainsi que tout le casting (Daphné Patakia qui illuminé déjà la série OVNIs. Voilà pour les qualités…

Pour les défauts, je trouve la réalisation assez impersonnelle. Enfin je ne sais pas si c’était présent dans le scénario où une volonté de réalisation : le film manque de point de vue. D’un côté, c’est respectable d’avoir des personnages ambigus et en nuance de gris. Mais dans Benedetta, je vous mets au défi de trouver les motivations de la bonne soeur. Agit-elle pour le bien commun ? est elle altruiste ou a-t-elle un agenda politique ?

(je vous colle ici une partie d’une discussion que j’ai eu sur Facebook)

J’ai lu que c’était voulu de la part du réalisateur de laisser le « doute ».

Et j’ai vu des critiques qui trouvaient ça bien parce que ce n’était pas manichéen.

Mais il y a une différence entre ne pas faire un personnage manichéen et un personnage avec des motivations qui ne sont jamais dévoilées au spectateur.

Au final, on ne sait pas où l’on va ni ce que le film (le réalisateur ou le scénariste) veut nous dire.

Illustration parfaite des compromis étranges du film : les scènes de sexes qui sont visuellement érotiques et «auditivement» pornographiques à cause du sound design un peu cru.

Je n’ai pas du tout aimé le film malheureusement, car le film ne veut jamais donner un point de vue et donc reste sur du descriptif…

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone