Cinéma  En salle

Elle

Alors une question : Pourquoi ?

Pourquoi transformer Michèle, l’héroïne du roman de Djian, en directrice de studio de jeux vidéo ?

Qu’est ce que ça apporte au film hormis des images de synthèses moches et des dialogues de développeurs nuls comme « on peut pas développer correctement les graphismes, on n’a pas les bonnes manettes ! ».

D’autant qu’à la fin du film, on sait que le jeu est une réussite commerciale le jour de sa sortie et que c’est un jeu PS4. Comment savoir que le jeu s’est bien vendu en une soirée ? Pourquoi les manettes PS4 empêchent les développeurs du film de bien coder des jeux moches ? Pourquoi le développeur prend indifféremment des photos de statuettes d’anime japonais et de jeune femme anorexique qu’il met à poil devant tout le monde pour faire son jeu ? C’est la magie des jeux vidéo dans le cinéma…

Dans le roman, elle travaille dans le cinéma. Pourquoi ne pas avoir gardé ce milieu que les scénaristes et les réalisateurs connaissent ? Quitte à le transposer, pourquoi ne pas le mettre dans le cinéma porno si l’on voulait garder certaines scènes au goût et à la pertinence douteux ?

Pourquoi adapter aussi linéairement un livre qui aurait pu donner un film plus profond ? Il reste en surface, sans entrer dans la psyché des personnages qui sont tout sauf unidimensionnel ? Il y a pourtant une super histoire à raconter autour de cette femme forte, au passé trouble, entourée d’hommes tous aussi monstrueux les uns que les autres.

Pourquoi des dialogues si indigents ? Isabelle Huppert qui hurle « je t’encule » à son père qui passe à la télé, ça ressemble à la traduction trop simple d’un « Fuck you » qui aurait mérité d’être adapté en « Je t’emmerde ». Le scénario semble avoir été traduit en anglais puis retraduit en français. Essayez de faire ça dans un outil de traduction en ligne, vous verrez la catastrophe.

Voilà, je me pose beaucoup de questions sur ce film.

J’ai l’impression que tout le casting fait de son mieux pour supporter un scénario nul et mal ficelé. Je ne connais pas le livre « Oh… »de Philippe Djian. Je ne sais pas si le point de départ était pourri ou si le scénariste chargé de l’adaptation n’était pas au meilleur de sa forme.

J’ai été surpris par le jeu de certains acteurs, étonnamment juste parmi ces phrases qui sonnent tellement faux. Ca en devient involontairement comique.

On oublie aussi le suspens : le réalisateur trouvait sympa de commencer le film seulement avec les voix, sans les images. Du coup le spectateur se concentre sur le seul sens qu’on lui propose. Malheureusement l’acteur qui joue le violeur cagoulé a une voix parfaitement reconnaissable.

C’est dommage de voir autant de bons acteurs perdre leur temps sur un scénario aussi nul.

Et si je ne parle pas des qualités visuelles du film, c’est parce que le réalisateur de Robocop, Starship Troopers, Basic Instinct était aussi en forme que le scénariste.

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone