// Un petit mot sur Les Nouveaux Mutants par Axlstone

Pour invalider totalement mon propos : je suis une des rares personnes à avoir aimé Dark Phoenix malgré ses faiblesses : je trouvais le ton assez différent d’un Marvel, j’ai aimé la scène finale dans le train.

Les Nouveaux Mutants ont aussi souffert d’une gestation compliquée mais aussi de reports successifs.

Ca semble être compliqué de faire autre chose qu’une comédie d’action quand on parle de super héros au cinéma. Dans les comics, on a une diversité de ton. Sur grand écran, on ne peut pas sortir de la grosse baston suivie d’une blague.

Pourtant Les Nouveaux Mutants tente (avec réussite, par moments seulement, malheureusement – empêchez moi de faire des digressions entre parenthèses) de faire un film d’horreur/slasher movie.

Et donc, si je trouve l’idée de départ intéressante, l’exécution par Josh Boone est assez étrange. On a un huis-clos, des personnages qui cachent des choses, un groupe d’adolescents pouvant refaire le breakfast club.

On devine assez vite tous les mystères du film. Aussi quand les révélations sont dites à haute voix, on se dit que l’on savait déjà et que les personnages sont un peu nuls de ne pas l’avoir deviné.

On n’a pas assez de personnages pour en faire mourrir quelques uns et donner une vraie menace au film. A aucun moment on sent un danger.

Les acteurs sont mal dirigés : Anya Taylor-Joy, Maisie Williams sont de très bonnes actrices mais ici, on n’a pas l’impression qu’elles prennent leurs personnages au sérieux. Et le reste du casting ne remonte pas le niveau.

Je m’attendais à ce que le film soit réussi dans sa partie horreur ou dans sa partie film de super héros. Mais il n’en est rien.

Je ne peux pas être trop dur contre ce projet car j’espère vraiment voir un film qui fasse autre chose qu’une grosse bagarre et des blagues pour les raconter le lundi matin à la machine à café. J’espère vraiment que quelqu’un s’empare du film de super héros et change la formule.

// Les Commentaires par les internautes ;)