// Un petit mot sur X-Men : Dark Phoenix par Axlstone

Je l’attendais mais j’étais prêt à en écrire du mal. Annoncé pour Novembre 2018 puis reporté, ça ne laisse présager rien de bon. Malgré le casting que je trouve toujours super (James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner et, en plus, Jessica Chastain), X-Men : Apocalypse m’avait plutôt refroidi.

Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la carrière de Bryan Singer, qui est passé de génial sur les 2 tous premiers X-Men à une réalisation plus plate et sans idée sur X-men : Days of Future Past et surtout X-men : Apocalypse.

Simon Kinberg a été là tout au long de la saga (en tant que scénariste ou producteur) et reprend les commandes.

Je trouve le film très beau et je trouve qu’il y a pas mal d’idée. Je trouve que le film fait du bien, d’une manière générale au film de super héros.

On a des vrais enjeux, des relations intéressantes entre les personnages, pas de blagues nulles (que l’on retiendra seulement le lundi matin autour de la machine à café du boulot). Ca fait du bien de voir un film de super héros qui n’est pas qu’une comédie d’action mais un vrai film fantastique.

Après, avec ce qui se passe dans le film, la timeline parallèle séparant les premiers films de la dernière trilogie, il ne faut plus trop chercher les liens et la cohérence : la vie de Xavier-McAvoy est définitivement différente de la vie de Xavier-Patrick Stewart.

Ca fera une blague de plus dans le prochain Deadpool, j’imagine.

Autre point négatif : on ne nous présente pas trop les antagonistes extraterrestres. On a une petite scène flashback avec Jessica-je-sais-quelle-sappelle-Vuk-seulement-parce-que-cest-ecrit-dans-le-generique.

Mais globalement, il y a plein de belles scènes avec une esthétique plutôt travaillée, entre l’intimiste et le grand spectacle. J’ai enfin retrouvé le frisson des deux premiers X-men, après presque 20 ans… j’ai failli attendre 🙂 .

// Les Commentaires par les internautes ;)