X-Men : Apocalypse
Je ne sais plus trop comment vous présenter les films de super héros. On en est au quatrième Blockbuster en 5 mois sur cette année 2016.
Il y en a des plus séduisants sur le papier que d’autres. Si je n’attendais pas particulièrement Civil War ou Batman v Superman, X men réalisé par Bryan Singer reste toujours une grosse attente pour moi.
Le premier et le second étaient juste parfaits. On introduisait parfaitement les personnages et les enjeux, on définissait bien tous les personnages et l’on avait un scénario simple mais avec des messages sous-jacents intéressants.
Le 3 est une horreur qui déconstruisait tout ce qu’avait mis en place Singer.
Le First Class est un de mes épisodes préférés. Ambiance année soixante, jeunesse de Xavier et de Magneto. Il était accompagné d’une bande son incroyable et le thème de Magneto (un riff de guitare) est juste incroyable.
Le précédent, Days of Future Past faisait le lien entre le casting initial et le casting rajeuni. C’est un des moins bons mais pas une catastrophe.
Le point commun de tous les épisodes réussis, c’est cette opposition complexe entre les humains, les mutants qui veulent s’intégrer et les mutants qui veulent s’imposer par la force.
Avec un mutant remontant aux origines de l’humanité, un Magneto reparti pour fonder une famille et un Xavier qui crée enfin son école pour jeunes surdouées, il ne reste plus de place pour les humains dans Apocalypse.
Et c’est ce qui manque cruellement. Il y a beaucoup de scènes très belles, le film est toujours très bien réalisé (le jeu du « je mets des X partout dans mon film » de Singer continue dans celui là) mais : où sont les humains dans ce film ? Où sont les scènes où l’on développe les personnages au delà de leur fonction et leur pouvoir ?
Seul Xavier s’en sort honorablement, j’ai aimé la scène de combat « mental » entre lui et Apocalypse.
Mais il me manque de l’enjeux. Il y a des morts dans tous les camps (humains, mutants gentils, mutant méchant) mais le film ne les met jamais en avant. On passe très vite à autre chose, à la grosse scène d’action suivante.
L’équilibre subtil qui existait dans les X Men précédents de Bryan Singer est absent ici. Tous les personnages sont défini par leur pouvoirs qui sont les seuls ressorts pour faire avancer l’intrigue.
Alors ça ne fait pas un mauvais film. Il reste agréable et l’on passe un bon moment, mais bien en deçà de ce que fait habituellement Bryan Singer et loin, bien loin de la profondeur des X men 1, 2, First Class et Days of Future Past.