Cinéma  En salle

Creepy

Depuis Shokuzai, je suis de près le travail de Kurosawa.

J’ai été plutôt déçu par son petit détour en France avec le Secret de la Chambre Noire.
Creepy qui devait sortir en Août 2016 dernier, arrive fin Juin 2017.

J’ai été bluffé par l’acteur qui joue le rôle du méchant. Le film arrive à créer une tension sur des petits points de détail, un cadrage, un plan un peu long, comme souvent avec Kurosawa. La pression générée par ces deux facteurs (l’interprétation et la réalisation angoissantes) ne laisse pas le spectateur indemne.

Le gros point négatif, pour moi, vient au moment du basculement, qui arrivent au 2/3, voire moitié du film. On change de point de vue et d’angle sans aucune transition. On suivait la trajectoire du héros, on adopte le point de vue de l’antagoniste sans prévenir.

Le film déroute alors complètement. Ca aurait pu être vraiment bien si le film prenait le temps de nous faire évoluer petit à petit. Ici, c’est assez abrupt, sans réelle connexion avec ce qui se passe avant et l’on se retrouve perdu, avec de nouveaux codes, de nouvelles choses un peu dures à accepter (des personnages changent complètement).

Le film est réussi par son ambiance mais son scénario déçoit, avec ce même type de contre-pied mal amené que les productions japonaises récentes.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone