Split
/!\ Avertissement : J’ai eu un mal fou à ne pas spoiler le film et à en dire tout le bien. Merci de respecter les autres spectateurs dans les commentaires de cette review ou sur les réseaux sociaux où apparaîtra ce lien.
Vous pouvez reprendre une lecture normale 🙂
J’ai adoré M. Night. Shyamalan sur Le Sixième Sens et Incassable. Incassable est un de mes films préférés, légèrement sous estimé.
J’ai eu plus de mal avec le reste de sa filmographie. Et puis il y a eu The Visit en 2015. Un film imparfait mais sincère et modeste, avec un très petit budget. On sentait la volonté du réalisateur de revenir aux origines, à mettre en abîme le désir de cinéma de sa jeune héroïne avec son envie de refaire des films plus personnels.
Alors pour Split, j’y allais sur la pointe des pieds. Ne sachant si le film allait continuer ce retour aux sources ou si la présence de stars et de budget allaient mettre le réalisateur dans une ornière.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup sur l’histoire. L’affiche est très parlante et, je vous en conjure, n’en restez qu’à cette image. Tout ce que je pourrais dire de plus pourrait vous gâcher le film.
Mais je peux vous dire que James McAvoy est un super acteur. Il est très convaincant dans tous « ses rôles ». La réalisation est très belle et commence avec un Vertigo Shot (cf traveling compensé, mouvement de caméra utilisé par Hitchcock, idole de Shyamalan) discret mais identifiable.
Le reste du film est du même acabit avec une image léchée. Je n’ai pas trouvé la couleur signifiante du film (peut être le jaune… c’était rouge pour Sixieme Sens et Bleu / Mauve pour Incassable).
On retrouve le huis clos et la tension de 10 Cloverfield Lane que j’ai beaucoup aimé.
On peut y voir, en filigrane, une ode à la différence, un moyen de montrer que l’on aime « les êtres fêlés car ils laissent passer la lumière ».
Si j’ai aimé le film, je peux voir malgré tout quelques défauts. Il me manque un point de vue. C’est sûrement un moyen de brouiller les pistes, de ne pas désigner qui regarde l’histoire, qui est le personnage central. Mais ça peut être déroutant.
Le bon point, c’est que je me suis préparé à toutes les éventualités mais le film a eu l’audace de me surprendre. Il y a tellement à dire mais je dois préserver le mystère.
Je me dis aussi que, peut-être, certains passeront à côté du film. Dans ce cas si vous n’avez rien compris, on en reparle par mail ou en MP si besoin.