Dossier 137
C’est important de parler de la Police (en tant qu’institution) en ce moment. Dossier 137 s’intéresse à la police des polices et des bavures en marge des Gilets Jaunes.
On a une Lea Drucker qui tient un rôle pas évident ( qui sauve un chat pour la rendre sympathique 😉 ), très technique et très mental. Comme le film de Dominic Moll, les personnages s’ancrent dans un réalisme et une fidélité qui rendent l’enquête intéressante.
La tension ne vient pas de deviner qui est responsable de faits odieux mais s’ils seront inquiétés par leur méfait.
D’une manière générale, le film remet en perspective les moyens, les volontés politiques et l’impunité d’un corps de métier qui ne semble pas avoir de compte à rendre et qui s’indigne quand on lui en demande. Même si c’est justifié.
On pourrait en rester à la fiction du film, mais l’actualité de 2025 et 2026 (et même par le passé) est importante pour comprendre les enjeux du film.
C’est bien filmé, incarné par les actrices et acteurs et avec suffisamment de tensions pour que le spectateur accouche. Pour moi, c’est l’anti « Chien 51 », un film de SF français, qui expurge tout discours politique alors qu’il y avait tant à dire sur l’IA, les états policiers et la lutte des classes.