Une Si Jeune Fille
Dans le cadre de mes lectures des prix des Etoiles 2024 (dont j’ai été laureat), je me suis attaqué à ce roman écrit par Estelle Normand.
On suit l’histoire de Jo, une enseignante qui reste prostrée durant ses vacances. Mais sa solitude est rompue par l’intervention de sa jeune voisine Ines. Elle lui soutire des cours de soutien.
Le récit navigue entre le traumatisme passé de son héroïne et la nouvelle relation avec sa jeune étudiante. L’entremêlement des lignes temporelles, représentant la ligne des pensées de Jo, aide le lecteur à comprendre les blocages, la tristesse, la perte des repères de cette héroïne. Elle s’interdit tout espoir et toute porte de sortie optimiste.
Il pourrait être compliqué de naviguer dans les différentes couches narratives mais, avec le talent d’Estelle Romand, on reste accroché par le suspens que le procédé implique. On attend d’en savoir plus sur le passé de Jo, sur l’évolution de sa relation avec Inès.
J’ai trouvé le roman dur et touchant. Même si je suis assez différent de Jo, j’ai réussi à comprendre ses motivations et ses peurs. C’est encore à mettre au crédit du talent d’écriture de l’autrice.
Je note que les rousses et les jeunes femmes qui s’appellent Andrea avaient la côté dans la sélection.
https://www.librinova.com/librairie/estelle-normand/une-si-jeune-fille
Le livre est disponible chez Librinova mais trouvable sur d’autres plateformes.