Shelby Oaks
C’est un peu le rêve de toute la génération Youtube : pouvoir mettre en avant ses talents sur le grand écran. Dans ceux que je connais, après François Descraques et l’équipe du Nexus 6, Chris Stuckmann vient de passer derrière la caméra.
J’ai fait parti de ceux qui ont financé le film sur Kickstarter et j’attendais le film avec impatience. Appuyé par Mike Flannagan (Docteur Sleep, Midnight Mass), le réalisateur s’aventure vers l’horreur.
J’avais vu les deux films « Grave Encounters » qui raconte une histoire similaire (des Youtubers faisant des enquêtes paranormales disparaissent). Dans cette histoire, on suit la soeur d’une des disparus qui n’arrive pas à aller au delà de son chagrin, malgré les 12 ans de la tragédie.
Le film mélange plusieurs types d’horreur (found footage, home invasion, folk horror) et marche sur plusieurs niveaux.
Le seul point négatif est un détail : la comédienne principale respire fort quand elle a peur. Ca pourrait passer mais quand les moments de tensions se multiplient, on ne remarque que ça et ça m’a sorti un peu du film. On a aussi un peu trop de plans de réactions et j’avoue que voir quelqu’un qui a peur, sursaute, ne me fait pas peur, malgré l’empathie.
Il y a malgré tout, un regard singulier, une manière de filmer qui lui permet de se distinguer. En espérant voir d’autres choses de ce « nouveau » réalisateur.