
Marche ou Crève
Oh ! Chouette ! Une adaptation de Stephen King (ou plutôt de son alias Richard Bachman) par le réalisateur des premiers Hunger Games, Francis Lawrence.
Pour ce dernier, on reste dans la thématique du sacrifice et de l’élimination, avec des jeunes enrôlés dans un marche qui ne doit pas s’arrêter. Dans un état policier où le Commandant semble faire régner une dictature, on fait faire une longue marche à des jeunes hommes en leur promettant la réalisation d’un souhait et de l’argent.
On retrouve pas mal de Stephen King dans les thématiques : l’amitié, le courage, la jeunesse innocente dans un monde d’adultes cruels et un regard sans détour sur le deuil.
Le film marche bien en tant que métaphore du monde récent (voire passé), sur l’absurdité de la guerre, des hommes en tant que chair à canon pour préserver un ordre injuste.
Si le film n’arrive pas à mettre une personnalité sur tous les personnages, il se concentre sur le trio de très bons acteurs que sont Cooper Hoffman, David Jonsson et Mark Hamill.
Il y a des adaptations ratées du romancier. Celles qui sont réussies sont celles qui arrivent à aller au delà du frisson et à replacer les enjeux humains, véritable coeur des livres du maitre de l’horreur.