
Exit 8
Ce film est tiré d’un jeu indépendant, fait de manière modeste par un unique développeur, basé sur un jeu proposant une répétition d’un unique couloir de métro japonais. Autant vous dire que mes attentes étaient modestes et j’y allais avec plus de curiosité que d’envie.
Le jeu propose à chaque passage de trouver des anomalies (parfois anodine parfois effrayante) pour passer de la sortie 0 à la fameuse sortie numero 8.
Si je me penche sur la carrière du réalisateur, je vois qu’il est crédité à different postes sur des films d’animation et qu’il a réalisé un seul film avant celui-ci (qui ne semble avoir rien en commun avec l’horreur).
C’est donc avec tout autant de surprise que je ressors de la salle très content de ce que j’ai vu. Loin de proposer des jumpscares faciles (comme dans le jeu), le film va un peu plus loin et ajoute une dimension psychologique. Est ce que les protagonistes ont envie de retrouver la surface ? Qu’est-ce qui les attends au bout du couloir ? Au final, on retrouve presque une ambiance alla Silent hill, où la peur vient du malaise, de l’espace négatif, de ce que le film ne montre pas.
Des films d’horreur de cet été 2025, plutôt riche en la matière, il fait parti de ceux que j’ai le plus aimé.