Touch – Nos étreintes passées
Le film avait tout pour me plaire.
Ca parle du Japon, principalement. On y découvre une famille nippone qui se retrouve dans les années 70 à Londres.
Ca parle de l’Islande où un jeune étudiant, Kristopher va décider d’interrompre ses études sur un coup de tête et travailler dans le restaurant japonais.
Après mes voyages dans ces deux pays, il est évident qu’il y a des ponts culturels et philosophiques. On a des peuples reclus sur une ile, entourée par des eaux, avec une forte activité volcanique et sismique. On retrouve la même défiance et le même respect vis à vis de la nature. Aussi certaines scènes (comme la rencontre du héros avec Takahashi-san) me semblent logiques
Et pour donner un fil narratif, on navigue entre deux temporalités
- Le héros vieux à la recherche de son passé avant que sa mémoire défaille
- Le jeune héros qui tente de s’intégrer dans les coutumes japonaises et dans la capitale anglaise
La ligne principale reste cette enquête sur le passé, sur la collecte des souvenirs avant qu’il ne disparaisse, sur cette jeune femme japonaise qui a conditionné le reste de la vie de cet homme.
C’est sans surprise que j’ai adoré ce film. Au delà de la mise en scène très belle, les acteurs et actrices parfaits et du rythme du film, c’est cette histoire d’amour à travers le temps qui m’a ravi. Cette curiosité, ce rapprochement entre deux pays aux antipodes géographiques mais si proche culturellement donnent une épaisseur inédite.
(merci à la petite voix qui m’a rappelé la sortie de ce film)