Weapons (Evanouis)
Après le sympathique Barbare, Zach Cregger continue dans l’horreur avec Weapons (titré Évanouis dans la langue de Kev Adams).
Dans une petite ville, tous les élèves d’une même classe, sauf un, disparaissent dans la nuit. Les soupçons vont se porter sur le seul rescapé et sur l’institutrice.
L’idée de mise en scène est de montrer les mêmes scènes sous différents points de vue, chacun apportant une pierre à la compréhension du récit. C’est plutôt malin bien qu’un peu sous exploité, il y avait matière à s’amuser.
S’il y a des scènes chocs provoquant des sursauts, il s’agit avant tout de distiller une ambiance angoissante, de mettre en place une tension de manière croissante et parfaitement graduée, justement par la multiplication des points de vue.
Le film possède des petits défauts (les éléments apportés par certains personnages permettent de deviner rapidement le mystère)
Il reste cependant très bien interprété (Josh Brolin, Julia Gardner et Alden Ehreneich donne beaucoup de relief au film)
En sous texte, on trouve une thématique intéressante l’utilisation malveillante des espoirs et de la vitalité de la jeunesse pour rester dans un monde obscurantiste et garder les gens dans la peur.
Parmi les films d’horreur de l’été 2025, il fait parti des meilleurs.