Les Quatre Fantastiques – Premier pas
Après avoir réintégré Spider-Man au sein de l’univers des films Marvel (il reste une license Sony), c’est au tour des nouveaux cousins de la Fox de revenir aux côtés des Avengers pour préparer les films de l’année prochaine.
C’est aussi le troisième film avec Pedro Pascal en juillet 2025. Annoncés brièvement à la fin de Thunderbolts (une bonne surprise), les quatres cosmonautes irradiés vivent dans leur propre univers rétro-futuriste (typé années 70), la terre 828.
Et c’est cool de voir tout un monde recréé, avec un look et des technologies singulières. Il y a un vrai travail artistique.
Les prémices de l’histoire sont plutôt chouettes, avec des enjeux humains qui coéxistent avec les problèmes mondiaux. La grande menace impressionne, on est bien dans le film, pendant la première heure. Ensuite, tout se dégonfle à la fin.
Pourtant les acteurs sont bons, les héros vite attachants, les méchants assez charismatiques mais rien ne brillent jamais. On sait que les personnages ont des facultés hors-normes mais il n’y a aucune scène où elles sont mises en avant, aucun moment où la complémentarité des pouvoirs n’est utilisés.
Les qualités et les défauts de cette série sont à l’image du précédent travail de Mark Shakman, Wanda vision. Une série avec une atmosphère, de très bonnes idées, des personnages attachants, mais sans aucun moment où, quand l’action commence vraiment, on vient sublimer tous les ingrédients mis sur la table.
Ca reste au dessus des derniers désastres narratifs des Marvels post Endgame mais en dessous des Thunderbolts