
Elio
Le destin du film Elio est un peu triste. D’après les rumeurs, la genèse du film a été chaotique, entre les différentes réécritures, visions, réalisateurs/trices qui ont gravité autour du projet. C’est pourtant le réalisateur de Coco (qui reste un Pixar un peu méconnu) qui revient avec cette fable spatiale, d’un enfant qui se sent seul et dont sa seule place qu’il estime valable se trouve dans les étoiles.
On retrouve malheureusement un point de départ assez similaire à celui de Lilo et Stitch (avec une famille dysfonctionnelle, la solitude d’un enfant qui rencontre la solitude d’un extraterrestre) même si le film donne une approche différente.
On est aussi dans une tendance très Disney et Pixar de réduire les enjeux, d’enlever l’adversité du récit même si Elio possède des références à des films d’Aliens, suscitants des moments légèrement horrifiques.
Je trouve un peu dommage que le film se soit retrouver face au remake live de Dragon (qui n’apporte rien) et celui de Lilo et Stitch (où clairement Disney s’est auto concurrencé, ou tirer une balle dans le pied).
Ce n’est pas le meilleur des films Pixar mais je l’ai trouvé très beau et très touchant et surtout avec une histoire et un graphisme un peu plus originaux que la moyenne.
En espérant que son destin ne donne pas de mauvaises idées à Disney, en quête de rentabilité.