Transformers One
Je n’aime pas la série de films de Michael Bay. C’est, pour moi, l’équivalent de ce que fait Paul WS Anderson avec Resident Evil : prendre un matériel de base et le tordre dans tous les sens pour en faire un objet sans substance et parfois vulgaire (Les gars : assumez si vous partez dans vos propres délires, ne reprenez pas des licences existantes).
J’avais trouvé Bumble bee assez sympathique et repartait vers les intentions (et designs) originelles.
Et j’avoue que ma première découverte du film n’était pas réjouissante : Entre deux vidéo Youtube, la bande annonce qui parle d’un « film pour toute la famille » avec des extraits comiques en VF.
Et cette présentation n’est pas vraiment représentative du film. On est dans une histoire qui se passe sur la planète d’origine des robots et sur la « jeunesse » d’Optimus Prime et Megatron. Les deux protagonistes ne sont pas encore des leaders de faction, ils n’ont même pas encore leur nom.
En VO aussi, on a Chris Hemsworth et Brian Tyree Henri qui sonnent convaincants et on a même une Scarlett Johansonn dans un second rôle important.
J’ai trouvé le scénario intéressant même si le revirement de certains personnages est un peu rapide.
Le film possède de beaux moments et beaucoup de détails même si l’animation est plus raide qu’un Pixar ou Dreamworks récent (il s’agit ici d’ILM).
Mais globalement, j’ai passé un bon moment (meilleur que devant les séries d’animation récentes et que devant les films).