Cinéma  En salle

L’Amour Ouf

Je suis sorti assez déçu du film. Voire mécontent.

Comme souvent, une chouette affiche et le casting m’a donné envie de faire un tour en salle. Plutôt remplie lors de ma séance.

Le film raconte une histoire d’amour et de gangster à travers le temps, sur deux périodes : adolescence et adulte.

Et c’est ça qui ne marche pas selon moi. Si l’on garde une partie des acteurs sur les deux périodes, notamment les parents incarnés par Alain Chabat et Elodie Bouchez, (les meilleurs éléments d’un très chouette casting), il y a une séparation très nette entre les comédiens ado et les comédiens adultes.

François Civil, Adèle Exarchopoulos, Jean Pascal Zadi ne jouent pas comme Malik Frikah, Mallory Wanecque ni Gilles-Alane Ngalamou Hippocrate. J’ai vraiment ressenti une rupture dans la continuité, comme si j’avais une seconde histoire avec des personnages vraiment différents.

Et c’est un des points qui m’a fait sortir du film…

On ajoute à cela Gilles Lelouche en réalisateur qui ne semble pas faire confiance à ses comédiens ou ses dialogues. Il « fait/essaie des trucs » avec la mise en scène qui n’ajoutent rien de signifiant au propos. C’est « joli » mais ça ne renforce ni la poésie, ni la violence. Les rares effets qui « marchent » sont réutilisés (« couper la musique de manière abrupte pour remettre le son diégétique » est utilisé trois ou quatre fois, rupture de la règle des 180 lors de 90% des dialogues pour avoir des « performances » face caméra).

Ca m’a forcé à avoir de l’attention sur des détails inutiles, voire des faux raccords : positions des mains, des clopes et des verres… ce qui arrive très souvent dans tous les films mais dont on se fout car la mise en scène n’est pas aussi ostentatoire.

On ajoute à cela un élément qui « trahi la confiance » entre le réalisateur et le spectateur. Après cette pirouette, ça m’a été encore plus difficile de pardonner « les effets de styles inutiles » qui doivent nous montrer la sincérité des personnages et des sentiments alors que le film est construit autour d’un mensonge.

Avec une mise en scène stylisée, je m’attendais à des rappels, à des parallèles visuels ou thématiques car la mise en image « insiste » sur certains points. Mais, comme je le disais, chaque élément reste vain et sans suite.

Le film a des atouts : les comédiens sont tous au top. Malgré ce point, je n’ai pas été embarqué ni charmé par la proposition. Je n’ai pas « compris » le message, les sentiments que voulait faire passer le réalisateur.


Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone