Longlegs
Toujours à l’affut des films d’horreur originaux, j’attendais Longlegs. Le mélange enquête policière (FBI), tueur en série, surnaturel n’est pas sans rappeler Alan Wake 2. Même la mise en image évoque le jeu vidéo de Remedy.
Oz Perkins, acteur/ réalisateur, avait joué dans Nope de Jordan Peele. On retrouve cette horreur élégante, avec une chouette mise en image, des plans signifiants et une direction d’acteur qui tient la route.
Et ce même si on a un Nicholas Cage au casting un peu en roue libre (mais qui apporte vraiment quelque chose).
La performance revient à Maika Monroe qui était en tête d’affiche d’IT Follows. Elle est souvent seule dans le cadre, isolée, prisonnière de tous les mystères qui se développe autour d’elle.
J’ai adoré les idées de mise en scène, les changements de format. Certains trouvent que ça fait « je sors de mon université de cinéma », mais dans le cas d’un film d’horreur, je trouve que ça se justifie assez souvent : en changeant de forme, de grammaire, on déstabilise le spectateur qui peut s’attendre à tout.
Et même si je m’attendais à un final plus intense, la globalité du film m’a fait vivre un des meilleurs moments cinéma de l’année 2024.