Gueules Noires
Pour Gueules Noires, il y a deux instances créatives qui m’ont donné envie : Mathieu Turi et Olivier Derivière.
Pour Olivier, c’est avant tout pour son travail dans la musique de jeu vidéo : Remember me, A Plague Tales et surtout Streets of Rage 4 sont des bijoux.
Mathieu Turi semble posséder de grandes ambitions cinématographique pour les films de genre. J’avais aimé Méandres qui utilisait une économie de ressources avec efficacité et un concept simple.
Gueules Noires possède un point de départ aussi très intéressants : Dans les tunnels d’une mine en France se trouve un mal ancien. Dans les années 50, après la guerre, un scientifique accompagne des mineurs pour en savoir plus.
Le casting est aussi très intéressant et on sent les acteurs investis pendant tout le film..
Le début se passe plutôt bien et il y a une montée en tension, rappelant Alien. Malheureusement, dès l’arrivée du monstre, on perd beaucoup en cohérence et en tension. Je ne sais pas s’il y a eu des problèmes de financement, si le scénario a été simplifié, si la création de la créature a été compliquée.
Ma référence de personnages perdus dans les grottes étant The Descent, Gueules Noires n’arrive pas à l’égaler. Il manque le côté métaphorique et aussi une musique marquante. Je n’ai pas senti Olivier Derivière à l’aise dans la musique de ce film.
Si j’ai envie d’encourager ces deux personnes, je ne peux malheureusement pas vous conseiller ce film, sinon avec un peu d’indulgence ou avec un peu de perspective quant à a sa production (faudra que je regarde s’il y a eu un souci).