Acide
J’avais vu le court métrage du réalisateur qui a inspiré le film dans 4 Histoires Fantastiques. Avec son format court, il y avait une certaine efficacité qui donnait beaucoup d’impact. Les pluies acides se multiplient et pousse à l’exode des millions de français, piégés sur les routes.
Pour perdre un peu le spectateur, la première partie du film se présente comme un drame social, avec les journaux télévisés et la radio en fond annonçant la catastrophe climatique à venir). Cette subtilité est bienvenue.
Arrive la deuxième partie Exode et troisieme partie Refuge et ce sont celle qui sont moins bien. Pour que nos protagonistes restent en vie, le scénario les aide sans trop de subtilité. On accompagne un père, une mère et leur fille dans un périple assez cruel.
Même s’il est montré aujourd’hui que dans ce genre de cas, la solidarité prendra le pas sur l’individualisme, on retrouve les propos de The Road et autre film post apocaliptique.
Just Philippot prend le parti de suivre et de montrer le basculement. Mais ce qui était efficace dans le court métrage se retrouve distiller, diluer dans un peu plus d’eau, rendant moins corrosif l’impact du film.