Mystère à Venise
La reprise des films Hercule Poirot d’Agatha Christie par Kenneth Branagh continue. On en est au troisième film. Je n’avais pas eu de bons échos des deux films précédents, tournés rapidement avant et pendant la pandémie.
Avec d’un casting plus intéressant, selon moi, et avec un déroulement lorgnant vers le fantastique, Mystère à Venise m’a plus attiré.
Ecrire un roman d’enquête en mélangeant les genres (huis clos, policier, fantastique) est toujours un petit défi. Et je voulais voir comment aller évoluer cet Hercule Poirot, las de son succès, dans ce contexte.
Même si je trouve que l’acteur réalisateur abuse des plans débullés (ou plans cassés, quand la camera ne suit plus l’axe de l’horizon mais est inclinée), il y a une belle photo, des acteurs et actrices intéressant(e)s (vous me connaissez, il y a Kelly Reilly, une actrice avec qui je partage mon anniversaire).
On se laisse porter par l’enquête, qui multiplie les victimes et les retournements de situation.
Je vais jeter un coup d’oeil aux opus précédents (dispos sur Disney plus) même si je sais qu’ils n’ont pas reçu le même accueil critique.