
La Beauté du Geste
On continue ce mois d’Août remplie d’histoires inspirées de faits réels avec l’histoire de cette jeune boxeuse japonaise malentendante.
Le film possède un charme qui agit rapidement. Ca marche peut être sur moi parce que ça se passe dans un Tokyo modeste, loin des grandes structures et des hauts lieux touristiques. On y découvre les HLM, les petites rues, les petits bâtiments d’après guerre.
Le film reste a hauteur d’épaule de sa protagoniste, laissant le point de vue de la caméra souvent proche de celui de la jeune boxeuse.
On y voit la jalousie des autres élèves, moins mis en avant que la boxeuse star, les difficultés financières du gérant de la salle, les difficultés de cette notoriété relative (même si elle est célèbre dans son milieu, elle doit travailler dans l’hôtellerie pour subvenir à ses besoins), l’incompréhension de sa passion par ses proches.
Le film pourrait sembler triste, évoqué Million Dollar Baby d’Eastwood, mais il reste un objet différent, à l’image de son héroïne : lumineux, tourné vers l’avenir.