Cinéma  En salle

Les Gardiens de la Galaxy vol.3

Je n’étais pas un grand fan du second et j’avais trouvé le premier correct. Toujours les mêmes défauts depuis plusieurs films : une absence de caractérisation de l’antagoniste et des enjeux dédramatisés à coup de blagues.

Un peu plus curieux de voir ce film que Thor 4 Love and Thunder, Black Panther 2 Wakanda forever et Ant Man 3 Quantumania (que j’ai sciemment esquivé) et encouragé par des retours un peu plus positifs que les films précédemment cités, j’y suis allé avec, malgré tout, un gros apriori.

Et, pour ma part, ça a été la grosse confirmation que je ne suis pas fan de cette série de film. Si l’on exclut des points positifs autour du personnage de Rocket (modélisation et intrigue), on se retrouve encore une fois avec un méchant qui fait de la figuration, dont le dessein restera flou. Il y a un second antagoniste intéressant, qui est suffisamment expédié pour qu’il change de camps sans vraiment savoir pourquoi.

On aurait pu centrer le film sur Rocket, Adam Warlock et leur créateur commun, créer un triangle de Jalousie, Haine, Amour entre les 3 personnages, on aurait eu, il me semble une meilleure dynamique.

Un petit point qui m’a intrigué : j’ai trouvé le « maquillage » de Nebula assez factice là où, dans les épisodes précédents, son aspect métallique était assez bien rendu.

Les passages entre Starlord et Gamora n’apportaient pas grand chose à l’histoire.

J’ai eu aussi, par moment, le sentiment de suivre un film structuré comme un « Y a-t-il un pilote dans l’avion » avec une succession de lieux et prétexte de gags qui ne faisait pas beaucoup de sens. On oublie très vite la destruction de toute une planète habitée, du moment que nos héros s’en sortent avec une punchline.

La qualité principale du film, selon mon entourage, est l’adieu de James Gunn à sa franchise la plus connue et à Marvel (il part travailler chez l’autre studio – Warner- qui crée des films à partir de comics -DC). Même si je m’intéresse beaucoup à la création d’un film et que je suis le premier à excuser des faiblesses dans le cas d’un petit budget ou d’un jeune cinéaste, je ne pense pas que ce soit un argument valable pour donner envie d’aller voir le film. Son départ du studio n’ajoute pas de qualité au film et n’excuse pas une écriture aussi faible.

Le site contient

1078
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone