Hokusai
Je n’ai pas beaucoup d’art et de tableau chez moi, mais Hokusai fait parti des oeuvres japonaises qui trône fièrement dans ma chambre.
Aussi avoir un film qui raconte la vie de cet artiste connu et reconnu pouvait être intéressant.
Le souci que j’ai eu pendant un premier temps, j’ai trouvé l’image très terne et très sombre. Pour un film traitant de la peinture, il y avait un manque d’ambition visuelle.
L’histoire, la narration n’arrive pas à trouver un axe pour nous présenter son personnage. Par le regard des autres ? Par son regard sur le monde ? Par le regard de la société qui l’a vu grandir ? Le film ne va jamais dans une direction, restant sur une surface très lisse et très plate. Sur la fin, on devine une direction possible, sur la fin d’une ère japonaise et un pas vers la paix, mais cela reste très superficiel.
Le film m’a paru très long et très mal ficelé.
Mais cela reste difficile à juger car le film a été amputer de 45 min pour la version européenne. Une manière de passer plus souvent le film en salle mais qui change l’expérience des spectateurs.
En l’état, la version européenne du film semble assez peu recommandable. Ca n’enlève pas le manque de « couleur » ou de créativité visuelle du film, ni son absence de point de vue.