Coma
Ca va être difficile pour moi de vous parler de Coma. Même si j’ai bien aimé ce film, je ne peux pas vraiment le recommander à tout le monde. Il faut y aller avec un esprit ouvert et être prêt à voir quelque chose de différent.
Le film parle de la créativité pendant le confinement, de la jeunesse qui a perdu ses repères durant les mois enfermés dans une chambre. Youtube, Sitcom, conversations Zoom, autant d’images qui sont devenus notre quotidien pendant et même après le CoVid.
C’est un film assez personnel et il n’est pas rare que Bertrand Bonello s’adresse au spectateur.
Je retiens aussi avant tout la performance de Julia Faure que je ne connaissais pas et qui possède un magnétisme dans chacune de ses scènes.
Encore une fois, si je ne suis pas déçu par ce que j’ai vu, je ne peux que vous incitez à y aller sans attentes et surtout pas quelque chose d’habituel. Si vous recherchez de la narration, une structure, des repères de cinéma, ce n’est pas ce film que vous devez voir en priorité. Enfin, même si j’ai aimé certains instants, je ne suis pas complètement convaincu de la pertinence de sa sortie au cinéma.
On est peut être proche, pour vous donner un exemple, d’essais vidéo que l’on retrouvent sur Youtube (comme ce que fait ALT 236 dans le fantastique ou Le Fossoyeur de Films avec Camera Obscura).