
Coupez !
Critiquer ce film va être un exercice difficile.
J’aime beaucoup Michel Hazanivicius. La Classe Américaine, la série des deux premiers OSS 177 et the Artist.
Ne Coupez Pas ! de Shin-Ichiro Ueda est un de mes films préférés de tous les temps (rien que ça).
C’est compliqué pour moi donc de dire du mal tant le mariage des deux talents aurait pu aboutir à quelque chose de franchement sympa.
Ce qui est intéressant dans le film japonais reste intéressant dans le film français. D’autant que le film reprend plan pour plan 90% du film japonais.
Il y a des ajouts heureux comme l’ingénieur du son. Il y en a d’autres qui sont là pour appuyer certains personnages, qui étaient plus subtils dans la version japonaise.
Je trouve la version japonaise vraiment plus sincère et plus aboutie. Et c’est dommage car le casting français est bon et le budget du film français plus conséquent (et aussi avec plus de marketing, là où le film japonais n’a pas été aidé par sa faible distribution en France). Ca donne un film français moins précis et moins juste que l’original.
Le sentiment général (confirmé par les diverses interviewes) est que Shin Ichiro Ueda aime les films de Zombie et déclare sa flamme au cinéma de la débrouille et de la bonne volonté (ce qui se passe dans le film montre une volonté de bien faire). Contrairement à Michel Hazanavicius qui n’aime pas ce genre de cinéma et qui semble plus intéressé à faire une caricature (dans son film, on montre peu de cohésion dans l’ensemble).